Kantar Worldpanel a publié les dernières données en date concernant les parts de marchés des systèmes d’exploitation mobiles. Elles concernent la période entre septembre et novembre 2017. Il y a du bon et du mauvais pour Apple.

L’iPhone X s’est bien vendu au Royaume-Uni, au Japon et en Chine. Dans ce dernier pays, l’iPhone X a même permis à Apple d’attirer de nouveaux clients, là où ceux qui ont acheté un modèle dans le reste du monde sont surtout ceux qui avaient déjà un iPhone auparavant. La part de marché d’iOS en Chine a d’ailleurs bien progressé : +4,6%.

Il est difficile d’en dire autant pour les autres pays cependant. Dans les cinq principaux pays européens, la part de marché d’iOS a reculé de 0,6 point à 23,9%, là où Android a grimpé de 2,6 points à 75,1%. En France, iOS a reculé de 1,6 point à 22,7 points, là où Android a grimpé de 4,6 points à 76,6%. Les deux pays qui ont connu la baisse la plus importante sont les États-Unis (-3,8 points, 39,8%) et le Japon (-5,5 points, 51,5%). Dans ces deux pays, Android a bien augmenté avec respectivement un gain de 4 points et 6,1 points.

Dans certaines régions, l’iPhone X s’est mieux vendu que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. C’est l’inverse aux États-Unis, mais les trois nouveaux smartphones d’Apple ont dominé les ventes en novembre. En comparaison, le Galaxy S8 de Samsung a été à la 6e place.