Avec Safari sur iOS 11 et macOS High Sierra, Apple a mis en place un système qu’il appelle « Prévention intelligente du traçage ». Comme le nom l’indique, l’idée est d’empêcher les publicitaires de suivre les internautes pour établir un profil à leur sujet et ainsi leur proposer certaines publicités. Ce choix a un impact important, à tel point que des centaines de millions de dollars passent sous le nez des publicitaires.

Criteo, une société française qui est l’un des leaders dans le reciblage publicitaire personnalisé, a déjà révélé que son chiffre d’affaires devrait chuter de 22% cette année à cause des pratiques d’Apple. D’autres firmes devraient aussi prendre un coup au niveau des finances. « Nous nous attendons à ce qu’un certain nombre d’entreprises soient confrontées aux mêmes impacts négatifs des changements de suivi d’Apple avec Safari », a fait savoir le groupe Interactive Advertising Bureau à The Guardian. « De plus, nous prévoyons qu’Apple conservera l’anti-traçage et le fera évoluer au fil du temps comme bon lui semble », a-t-il ajouté.

À l’instar du jailbreak avec les hackers qui trouvent des failles et Apple qui les bouche ensuite, les publicitaires trouvent des parades pour contrer le système de Safari. Mais là encore, Apple les découvre et les bloque. Une parade a notamment été utilisée sur les premières versions d’iOS 11, mais Apple l’a bloquée avec iOS 11.2.

Il est important de noter que Safari ne bloque pas la publicité, Apple sait que les sites Internet (comme iPhoneAddict) en ont besoin pour leurs revenus et payer le personnel. Cependant, les internautes ne sont pas suivis à la trace, ce qui est un bon point pour le respect de la vie privée.