La semaine dernière, Apple a annoncé que les données iCloud de ses clients chinois vont maintenant être stockées sur des serveurs situés en Chine. Mais plusieurs personnes qui résident en Chine et ne sont pas chinoises ont été alertées que leurs données allaient aussi être basculées dans le pays. C’était une erreur.

Apple a reconnu sa bourde et a averti les utilisateurs concernés par email.

Vous avez récemment reçu un email de notre part vous annonçant un changement prochain pour les serveurs iCloud en Chine. Cet email a été envoyé par erreur. Aucun changement n’a été fait pour votre compte iCloud.

Nous sommes vraiment désolés que vous ayez reçu cet email. Cet email était uniquement destiné aux clients dont le pays pour le compte Apple est la Chine. Un très petit nombre de nos clients dont le pays pour le compte Apple n’est pas la Chine ont également reçu cet email par erreur.

Le courriel d’origine a surtout inquiété les étrangers qui sont actuellement en Chine pour diverses raisons (long voyage, études, travail, etc). Apple leur annonçait d’une certaine façon que leurs données allaient être migrées, alors qu’ils étaient seulement de passage en Chine et non de manière définitive. Selon les premiers témoignages, ce sont surtout des Américains actuellement en Chine qui ont reçu les premiers emails d’Apple.