La situation d’Apple en Chine reste ambivalente; d’un côté le californien peine à retrouver la part de marché triomphante qui était la sienne il y a encore 3 ans, de l’autre, les iPhone résistent bien mieux que prévu à la concurrence féroce des champions locaux, tant et si bien qu’Apple flirte à nouveau avec la barre des 20% de parts de marché (source Kantar World Panel). Mieux encore, on apprend aujourd’hui que les iPhone 7 et 7 Plus font partie des 10 mobiles qui se sont le mieux vendu en Chine en 2017, et cela avant même le rush des ventes sur l’iPhone X. Les données de Counterpoint Market Pulse montrent surtout qu’Apple est le seul fabricant non-chinois à avoir pris racine dans le pays; en dehors des deux iPhone sus-cités, tous les modèles de cette liste sont en effet fabriqués par des entreprises chinoises !

Le prix élevé de l’iPhone 7 Plus n’a pas été un frein à ses ventes en Chine, preuve que le tarif n’est pas le seul critère de choix, y compris sur un marché chinois qui privilégie les marques généralement peu chères; Apple fait donc figure d’exception…

Le modèle le plus populaire de 2017 est l‘OPPO R9S, suivi donc par l’iPhone 7 Plus, le vivo X9, l’OPPO A57, l’iPhone 7, l’OPPO R11, le vivo Y66, l’Honor 8 Lite, le Xiaomi Redmi Note 4X et enfin l’Honor Enjoy 6X. Ces 10 modèles stars se tiennent tous en moins de 2 points de pourcentage (de 1,7% pour l’Enjoy 6X à 3% pour l’OPPO 895). A eux deux, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ont disposé de 5,2% de parts de marché en Chine. Le succès de l’iPhone 7 Plus (par rapport à l’iPhone ) n’est pas vraiment une surprise dans un pays qui privilégie depuis longtemps les phablettes aux smartphones « compacts ». La Chine a même été l’un des premiers pays à se convertir en masse aux très grands smartphones…