Après l’iPhone qui a fêté ses 10 ans l’année dernière, voilà que le MacBook Air souffle autant de bougies en 2018. Il y a 10 ans jour pour jour, Steve Jobs était sur la scène du Macworld pour dévoiler ce qu’il présentait à l’époque comme « l’ordinateur portable le plus fin au monde ». Le MacBook Air était tellement fin qu’il pouvait être placé dans une grande enveloppe.

Le premier modèle sorti en 2008 était proposé pour 1 699 euros et embarquait un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 1,6 GHz, la puce graphique Intel GMA X3100, 2 Go de RAM et un disque dur de 80 Go qui tourne à 4 200 tours/minute. La machine tournait sous Mac OS X 10.7 Lion. Il était aussi possible de prendre un modèle autour de 3 000 euros avec un SSD de 64 Go et un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 1,8 GHz.

Le MacBook Air a été important pour Apple puisqu’il a été le premier ordinateur de la marque sans lecteur CD/DVD et sans plusieurs connectiques jugées essentielles à l’époque. Il a aussi été le premier à embarquer un trackpad multi-touch, c’est-à-dire un trackpad sur lequel il est possible de faire des actions avec plusieurs doigts. Comme sur l’iPhone, on pouvait par exemple zoomer sur une photo en pinçant ses doigts.

Apple commercialise toujours le MacBook Air aujourd’hui, mais il semble être délaissé au profit du MacBook et du MacBook Pro. Le MacBook Air a reçu une petite amélioration au niveau du processeur en juin dernier. Mais la dernière « vraie » modification remonte à mars 2015 maintenant. Le MacBook Air reste l’ordinateur portable d’Apple le moins cher à ce jour.