Le ralentissement volontaire des iPhone par Apple fait maintenant parler de lui au Canada et en Chine, avec deux situations différentes cependant.

Au Canada, deux cabinets d’avocats du Québec ont déposé une demande de recours collectif contre Apple ces derniers jours. Ils estiment qu’Apple viole la loi sur la protection du consommateur du Québec sachant que le fabricant se repose sur l’état de la batterie pour décider de limiter les performances de ses iPhone. Pour les cabinets d’avocats, la garantie d’un an proposée par Apple pour ses iPhone devrait être plus longue au vu du prix de l’iPhone et de l’utilisation prévue.

Sans surprise, la demande de recours réclame des dommages et intérêts d’un montant à déterminer, ainsi que des dommages et intérêts punitifs de l’ordre de 300 dollars par client. La justice canadienne va maintenant décider si elle prend en charge cette affaire ou non.

Du côté de la Chine, l’association de protection des consommateurs Shanghai Consumer Council a envoyé une lettre à Apple pour que le fabricant réponde à ses questions concernant le ralentissement volontaire des iPhone dont la batterie se dégrade. Shanghai Consumer Council exige qu’une réponse soit donnée d’ici vendredi.

Le groupe explique avoir reçu 2 615 plaintes concernant les produits Apple en 2017, contre 964 en 2015. Il veut notamment connaître la cause des chutes de performance, les mesures pour y remédier, ainsi que l’information complète concernant les intérêts des consommateurs.