Voici une news assez incroyable, laquelle nous vient tout droit du monde des tablettes sous Android 3.0 dit Honeycomb (ou tout du moins qui aimeraient faire tourner Honeycomb…). Digitimes croit savoir que le retard des tablettes Acer, prévue pour sortir en mai ou juin et finalement reportées à août-septembre, serait lié à Android 3.0 Honeycomb. La firme de Mountain View a pensé Honeycomb pour des tablettes de 10 pouces, or Acer a prévu de sortir des tablettes de 7 pouces Honeycomb, comme l’Iconia A100 ci-dessous. Cherchez donc l’erreur !


C’est seulement quelques semaines avant sa sortie, qu’Acer se serait aperçu que l’interface d’Android 3.0 ne convenait pas l’écran de sa tablette. Les applications livrées avec le système fonctionneraient mal sur une dalle de cette taille. Google ne pouvant pas y remédier de suite Acer n’a eu d’autres choix que de retarder la sortie de sa tablette. Les tablettes Android en 7 pouces disponibles sur le marché, que ce soit la Galaxy Tab de Samsung ou le Flyer d’HTC, utilisent toutes Android 2.2 ou 2.3 et non Honeycomb (3.0).


Le système d’exploitation pour tablette Honeycomb, de Google, n’est pas fini mais comment un constructeur peut-il se rendre compte au tout dernier moment que l’OS qu’il a choisi n’est pas adapté à sa tablette ? Peut-être que Google n’a pas donné les sources d’Honeycomb dans les temps aux constructeurs sans préciser que ces mêmes sources n’étaient adapté qu’aux écrans de 1280x800px… Peut-être que ce dernier a aussi fait miroiter une version qu’il n’a finalement pas vu le jour autrement que dans la tête de ses ingénieurs !

Reste que se rendre compte aussi tard d’un tel problème d’optimisation et d’intégration en dit long sur les efforts fait par les constructeur sur ce point. De quoi remettre en place tous les donneurs de leçons en ce qui concerne l’intégration d’un soft chez Apple…