De nombreux constructeurs proposent CarPlay d’Apple dans leurs voitures. Pour rappel, CarPlay permet d’avoir une interface optimisée d’iOS sur la console centrale de sa voiture pour avoir plusieurs accès (téléphone, Plans, musique, messages, podcasts, etc). Soit CarPlay est inclus de base, soit c’est en option selon les constructeurs. Chez BMW, c’est justement en option aujourd’hui (300 euros en moyenne), mais le groupe allemand prévoit un changement et va basculer sur un abonnement dès l’année prochaine.

En effet, BMW prévoit de facturer 80 dollars par an (probablement 80 euros en Europe) pour autoriser les conducteurs à utiliser CarPlay dans leurs voitures. La première année sera toutefois gratuite pour tout le monde, l’abonnement à 80 dollars se mettra automatiquement en place à partir de la deuxième année.

Mais pourquoi un abonnement plutôt que l’achat de l’option en une seule fois ? « Ceci permet au client de commuter les appareils », a expliqué Don Smith, un cadre de BMW, à The Verge. « Beaucoup de gens achètent CarPlay et pensent que c’est correct, mais parfois ils arrêtent de l’utiliser ou passent à Android », a-t-il ajouté.

La mention à Android est intéressante étant donné que les BMW ne prennent pas en charge Android Auto, le « CarPlay de Google ». Mais le cadre de BMW a annoncé que les voitures du constructeur allemand vont bientôt prendre en charge Google Assistant, le « Siri de Google ».