Tristan Harris, un ancien de Google qui se présente comme un « philosophe produit », a dévoilé quelques idées qu’Apple pourrait mettre en place au sein d’iOS pour limiter l’addiction de l’iPhone ou du smartphone de manière plus générale. Ce débat est en place depuis un moment et a été relancé récemment suite à une lettre rédigée par deux actionnaires importants d’Apple.

Pour Tristan Harris, Apple pourrait proposer un rapport hebdomadaire de l’utilisation de son iPhone pour savoir le nombre d’heures qui ont été passées sur chaque application. Des messages comme « Si je remarque que vous passez trop de temps sur Snapchat la semaine prochaine, voulez-vous que je vous le rappelle ? » pourraient apparaître sur l’écran pour limiter les usages.

Un autre point évoqué concerne les notifications que tout le monde veut à tout prix regarder au moment où elles arrivent, alors qu’elles sont parfois (souvent ?) inutiles. L’ancien de Google explique qu’Apple pourrait créer trois niveaux pour les gros utilisateurs, les utilisateurs « normaux » et les utilisateurs qui passent peu de temps sur leur smartphone pour établir des priorités. Si un message privé est envoyé par Instagram par exemple, l’utilisateur serait prévenu avec une notification. Mais à l’inverse, une notification peu utile (comme Instagram qui vous invite à voir la Story d’une personne en particulier) pourrait passer à la trappe.

Apple a déjà dit qu’il va proposer des améliorations pour les contrôles parentaux sur iOS au cours de cette année, mais le fabricant n’a pas dit lesquels et n’a pas donné de date précise. De son côté, le New York Times note que les changements pourraient marquer un changement de taille dans l’industrie du smartphone. Le journal américain explique que les constructeurs Android ont tendance à copier Apple pour certaines fonctionnalités, d’où ce raisonnement.