Il y a des règles sur l’App Store et les développeurs doivent les respecter pour qu’Apple valide leurs applications. David Coffnes, un chercheur à l’université Northeastern aux États-Unis, en a subi les frais puisque son application a justement été rejetée, comme il l’a annoncé à Motherboard.

L’application a pour nom Wehe et permet de détecter les violations en rapport avec la neutralité du Net. L’idée est de voir si son fournisseur d’accès limite la vitesse pour tel et tel service, alors qu’il ne devrait pas normalement. Selon le développeur, Apple a refusé l’application parce qu’elle ne profite pas aux utilisateurs.

Deux services sont proposés avec Wehe. Le premier consiste à télécharger des contenus depuis des services vidéos (comme YouTube et Netflix) afin de comparer le débit obtenu avec celui des autres clients de l’opérateur. Le second se charge de collecter des données des utilisateurs dans l’idée de faire une étude autour des violations de la neutralité du Net. C’est ce point qui a, semble-t-il, dérangé Apple.

David Coffnes s’étonne du rejet d’Apple. « J’aurais probablement pu m’en tirer en appelant ça un test de vitesse », a-t-il dit. « Mais je n’allais pas mentir pour faire publier l’application », a-t-il ajouté. Pour rappel, les États-Unis ont récemment voté la fin de la neutralité du Net, à savoir ce concept qui assure que tous les opérateurs ne privilégient pas l’accès à certains sites et services sur Internet. Tout le monde est ainsi logé à la même enseigne.

Mise à jour Apple a finalement changé d’avis suite à la parution de l’information dans les médias et a finalement décidé de valider l’application.