Il y a déjà plusieurs dizaines de plaintes dans le monde contre Apple au sujet des iPhone ralentis volontairement lorsque la batterie se dégrade. Un groupe coréen a décidé d’aller plus loin en attaquant Apple et son patron, à savoir Tim Cook.

Le groupe en question est Citizens United for Consumer Sovereignty, une association de consommateurs. « Pour le bien de ses fans fidèles, Apple doit prendre la responsabilité du ralentissement des iPhone », a fait savoir un membre de l’association à Reuters. Le groupe assure avoir déjà reçu les témoignages de 120 personnes qui sont prêtes à se joindre pour un éventuel procès contre Apple et sa pratique de réduire volontairement les performances des anciens iPhone.

Dans l’immédiat, la justice coréenne n’a pas indiqué si le dossier sera traité ou non. Si c’est le cas, une procédure sera lancée et Apple devra se défendre devant un juge. Si le fabricant perd, il est probable que d’importants dommages et intérêts devront être payés. La plainte touche aussi Apple, en plus de Tim Cook.

Les arguments utilisés sont les mêmes que ceux des autres plaintes déjà déposées dans plusieurs pays (dont la France) : les utilisateurs n’ont jamais été avertis que les performances de leurs iPhone allaient être réduites à cause de l’état de la batterie. Apple propose déjà le changement de batterie à 29 euros (au lieu de 89 euros) jusqu’en décembre 2018 et va sortir une mise à jour d’iOS pour permettre aux utilisateurs de désactiver le bridage s’ils le souhaitent. Une première bêta de cette version sera proposée le mois prochain.