Si l’on en croit Ming Chi Kuo, le grand maitre des analyses, le marché chinois serait un peu moins enthousiaste concernant l’iPhone X en ce premier trimestre 2018. Mais Apple aurait déjà de quoi riposter à cette demande en baisse, avec pas moins de trois nouveaux modèles d’iPhone dans les tuyaux, dont deux appareils au delà des 6 pouces de diagonale. Apple aurait commandé environ 13 millions d’iPhone X pour le Q1, soit largement moins que le « consensus » du marché qui s’établit entre 20 et 30 millions d’unités (ou 15 et 20 millions d’unités pour les plus pessimistes). Pour Kuo, cette relative désaffection ne permettrait pas à l’iPhone X de dépasser 62 millions d’unités au total, alors que les prévisions initiales tablaient plutôt sur 80 millions d’unités, à minima.

Pour autant, Apple n’aurait pas à s’inquiéter du volume global d’iPhone écoulé en 2018; car deux des trois nouveaux modèles prévus en 2018 afficheraient une dalle supérieure à 6 pouces, des dimensions parfaitement adaptées au marché chinois, friand de très grands écrans. Le premier modèle prévu est un iPhone OLED de 6,5 pouces (et à la définition proche du QHD) tandis que le second modèle est équipé d’un écran LCD de 6,1 pouces; le successeur direct de l’iPhone X serait bien sûr toujours présent au catalogue, avec une dalle à encoche de 5,8 pouces.

Au final, Kuo estime que les ventes d’iPhone vont progresser de 5 à 10% en 2018, loin du super cycle donc, mais une hausse quand même…