Apple enchaîne les succès avec Fortune. Le magazine américain établit chaque année un classement des entreprises les plus admirées et Apple arrive justement à la première place, et ce pour la 11e année consécutive.

Apple occupe la première place à tous les niveaux dans le classement : l’innovation, la qualité de la gestion, la responsabilité sociale, l’utilisation des actifs de l’entreprise, la solidité financière, la qualité des produits et des services et la compétitivité mondiale. Le fabricant est devant Amazon et Alphabet (Google). Après le podium, on retrouve Berkshire Hathaway, Starbucks, Walt Disney, Microsoft, Southwest Airlines, FedEx et JPMorgan Chase.

On peut noter qu’il y a quatre entreprises high-tech dans le top 10, ce qui n’est pas négligeable. La liste complète comprend 50 entreprises avec Netflix à la 11e place et Facebook à la 12e place. Il y a également des entreprises non-tech, comme Coca-Cola à la 18e place et McDonald’s à 37e place. De leur côté, les groupes Adidas et Lockheed Martin font leur début dans le classement.

Il faut savoir que ce classement des entreprises les plus admirées est établi par 3 900 dirigeants, administrateurs et analystes financiers interrogés par le magazine Fortune.