En voilà une belle gaffe. Apple a proposé pendant plusieurs heures de télécharger le film Thor : Ragnarok (Lien iTunes Store – 16,99€), alors que celui-ci ne sera pas disponible officiellement avant février aux États-Unis et mars en France.

Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ? Le problème vient de Movies Anywhere, une plate-forme qui permet relier plusieurs comptes (iTunes, Vudu, Amazon et Google Play) pour retrouver les films qu’on achète sur les différents supports. Ici, un utilisateur sur Reddit a indiqué avoir pré-commandé Thor : Ragnarok sur Vudu et avoir vu le film apparaître dans sa bibliothèque iTunes. « Je l’ai évidemment téléchargé tout de suite. Je sais qu’il est censé sortir le 20 février », a-t-il indiqué. D’autres utilisateurs ont pu faire de même.

Sans surprise, cette disponibilité immédiate est une mauvaise nouvelle pour le studio de cinéma derrière Thor : Ragnarok : plusieurs personnes qui ont pu utiliser cette méthode se sont chargées de faire sauter les DRM du film pour le proposer ensuite sur les plates-formes de téléchargement illégal. Le film est proposé en 720p et 1080p.

L’histoire ne dit pas si la date de disponibilité de Thor : Ragnarok sera avancée suite à cette gaffe. Pour l’instant, la date du 20 février est toujours affichée sur l’iTunes Store américain. L’iTunes Store français ne dit rien, mais le DVD/Blu-Ray est prévu pour le 9 mars en France.