Apple a complètement retiré le support des applications 32 bits avec iOS 11. La situation devrait être identique sur macOS et Apple prépare justement le terrain.

Tout va commencer avec macOS 10.13.4, dont la première bêta a été distribuée hier aux développeurs. Le Mac affiche un avertissement lorsque l’utilisateur ouvre une application 32 bits : « [Nom de l’application] peut affecter les performances de votre Mac. Le développeur de cette app doit la mettre à jour pour améliorer sa compatibilité ». Ce message rappelle celui affiché sur iOS 10 l’année dernière pour préparer le terrain avec l’abandon sur iOS 11.

Apple a par ailleurs publié un rappel sur son site dédié aux développeurs. Le fabricant indique que les applications soumises sur le Mac App Store à compter du 31 janvier devront obligatoirement prendre en charge le support du 64 bits. Les applications existantes peuvent rester en 32 bits pour l’instant, mais Apple note que toute mise à jour qui sera soumise devra proposer le support du 64 bits à partir de juin.

Comme chacun sait, il est possible d’installer des applications venant d’Internet sur un Mac. Pour ce cas précis, Apple invite les développeurs à prendre aussi en charge le 64 bits (si ce n’est pas déjà fait) « pour s’assurer que vos utilisateurs puissent continuer à exécuter vos applications sur les futures versions de macOS ». Si Apple fait comme pour iOS 11, le support des applications 32 bits sera abandonné avec le successeur de macOS High Sierra (qui sera logiquement présenté en juin et disponible en septembre).