Le BatteryGate pousse Apple à prendre certaines initiatives; Xcode 9.3, lui aussi disponible en bêta depuis quelques heures, contient quelques nouveautés qui font immanquablement penser à l’affaire du bridages des l’iPhone lorsque la batterie de ces derniers commence à vieillir. Désormais, le SDK de macOS et iOS est doté d’outils permettant de mieux gérer les interactions entre l’application et la batterie. Les développeurs disposent ainsi des moyens de mieux « voir » l’impact du fonctionnement de leurs applications sur la baisse d’autonomie de la batterie (et l’on espère que l’équipe en charge de l’app Facebook va se mettre enfin au travail…).

Ces nouveaux outils semblent avoir ici un objectif clair : pousser les développeurs à mieux gérer la dépense énergétique de leurs applications, et ce dès la conception, de façon à éviter que le processeur ne soit trop « violemment » sollicité; les extinctions d’iPhone intervenaient en effet lorsque le processeur réclamait une charge de consommation électrique très importante, ce qui mettait à plat d’un coup d’un seul des batteries vieillissantes et souvent sous-dimentionnées pour ces usages intensifs (d’où le patch d’Apple visant à faire baisser les performances et donc les besoins électriques du processeur).

Xcode 9.3 passe donc en quelque sorte la main aux développeurs, et Apple espère sans doute que ces derniers optimiseront toujours plus leurs apps de façon à ne solliciter le processeur que lorsque cela est vraiment nécessaire.