Apple a donc racheté Shazam pour un montant estimé à 400 millions de dollars (non confirmé officiellement). Mais quelles sont les raisons qui ont poussé Cupertino à faire l’acquisition du service star de reconnaissance musicale ? Les analystes se perdent en conjectures : pour certains, Apple protège ainsi l’une des fonctions phares de Siri, pour d’autres encore Apple serait intéressé par les données utilisateurs récupérées par Shazam, des données qui pourraient être précieuses pour « affiner » l’offre d’Apple Music.

Mais pour l’analyste Mark Mulligan, le rachat de Shazam permettrait surtout d’augmenter significativement le nombre d’abonnés d’Apple Music. Avec une base de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, et entre 300 et 400 millions d’utilisateurs uniques par an, Shazam est un géant encore trop méconnu; dans l’hypothèse basse où Apple parviendrait à « convertir » entre 1 et 5% de cette masse d’utilisateurs, cela correspondrait in fine à un gain de 1,5 à 7,5 millions d’abonnés supplémentaires pour Apple Music. Alors dans une hypothèse haute…

Pour Mulligan donc, Apple se servirait de Shazam avant tout pour refaire son retard (en nombre d’abonnés) sur Spotify. Il est vrai que malgré une progression constante du nombre de ses abonnés, Apple Music reste encore à des encablures de son principe concurrent…