Microsoft a déjà annoncé qu’Apple proposera iTunes sur le Microsoft Store. Cela signifie que le lecteur multimédia d’Apple sera une application universelle optimisée pour Windows 10 et fonctionnera sur les différentes versions, dont Windows 10 S qui est une version de Windows 10 surtout destinée aux étudiants et qui accepte seulement l’installation d’applications venant du Microsoft Store.

Cette version d’iTunes devait initialement sortir à la fin 2017, mais Apple a admis avoir besoin d’un peu plus de temps. Il se trouve que le développement semble avancer si l’on se base sur l’apparition d’un nouveau fichier qui a fait ses débuts avec iTunes 12.7.3, la récente mise à jour qui propose le support du HomePod. Un fichier « iTunesUWP.dll » est arrivé, il pèse 264 ko et correspond à une nouvelle librairie qui sera utilisée par la version optimisée d’iTunes pour Windows 10. Pour information, UWP = Universal Windows Platform.

Il n’est pas possible d’obtenir d’informations supplémentaires pour l’instant, mais tout porte à croire que la version finale d’iTunes pour Windows 10 arrive bientôt. Apple ne donne pas une date précise pour l’instant.

Quel est l’intérêt pour Apple de créer une version « spéciale » d’iTunes ? Il est fort probable que le fabricant veuille que les étudiants ayant Windows 10 S puissent profiter d’Apple Music étant donné qu’iTunes est l’unique moyen d’en profiter sur un ordinateur. À titre d’information, Spotify, le principal concurrent d’Apple Music, est déjà proposé sur le Microsoft Store (depuis juin 2017).