Sans une réelle surprise, Apple et Samsung restent les plus gros acheteurs de puces, à tel point qu’ils ont une part de 19,5% sur le marché des semi-conducteurs à eux deux. Ceci s’explique par le volume conséquent de produits qui sont vendus chaque année, notamment avec les smartphones. Apple et Samsung sont en haut du classement depuis 2011.

En 2017, les deux fabricants ont dépensé 81,8 milliards de dollars à eux deux sur le marché des semi-conducteurs. Cela représente 20 milliards de dollars supplémentaires par rapport à 2016. « Samsung et Apple ont non seulement conservé leurs positions respectives de numéro 1 et numéro 2, mais ils ont également augmenté leur part des dépenses en semi-conducteurs de façon radicale au cours de 2017. Ces deux sociétés ont conservé les premières places depuis 2011 et continuent d’exercer une influence significative sur les tendances technologiques et tarifaires de l’ensemble de l’industrie des semi-conducteurs », note le cabinet Gartner.

Dans le reste du classement, on retrouve (dans l’ordre) Dell, Lenovo, Huawei, BBK Electronics (qui regroupe Oppo, OnePlus et Vivo), HP, HP Entreprises, LG et Western Digital. Le marché a grimpé de 22,2% entre 2016 et 2017. Les dépenses sont passées de 343,5 milliards de dollars à 420 milliards de dollars.