Autant les produits (iPhone, Mac, etc) d’Apple sont appréciés par une majorité de personnes, autant les services sont parfois critiqués. C’est notamment le cas en Inde, comme le révèle CNBC qui a mené son enquête en questionnant plusieurs Indiens.

Le service qui dérange réellement est l’application Plans sur iPhone, à savoir l’alternative d’Apple à Google Maps. Les Indiens expliquent que le service est mauvais en Inde, à tel point que certains disent « Plans est une blague ». Les données de plusieurs villes sont manquantes, les repères sont inexistants et la fonction de guidage via GPS n’est pas proposée. Un autre point critiqué concerne l’absence de fonctionnalité de navigation avec CarPlay. Toutes ces déclarations sont intéressantes quand on sait qu’Apple a ouvert un centre de développement dédié à Plans il y a deux ans… en Inde.

Un autre service critiqué est Siri. Les Indiens expliquent que l’assistant d’Apple a réellement du mal comprendre leurs paroles, notamment à cause de l’accent. Apple a déjà proposé le support du hindi pour la fonction dictée sur iOS 11, mais elle n’est pas assez bonne selon les utilisateurs locaux. Ils estiment que Google et Amazon proposent des alternatives bien meilleures à ce niveau.

Il faut savoir qu’Apple a du mal en Inde avec une part de marché de seulement 2,5% au niveau des ventes de téléphones. Ceci s’explique par les prix beaucoup trop élevés par rapport aux salaires des Indiens. Les iPhone sont également plus chers sur place parce qu’il y a une taxe d’importation. Un iPhone X est proposé pour l’équivalent de 1 450 dollars par exemple, alors qu’il est à 999 dollars aux États-Unis.