Une fois de plus Nikkei a sorti « son » article du mois de janvier pour annoncer de bien mauvaises nouvelles : les iPhone X se vendent mal, « que voulez vous ma pauvre dame », la pomme est bien trop chère, et la production aurait même été coupée en deux (si « ça » n’est pas une preuve que ça va mal!); et les marchés boursiers de suivre ces informations au bon goût de « Apple is Doomed« ; Mais prenons un peu de recul, car ainsi que le rappelle fort à propos le site AppleInsider, Nikkei est un spécialiste de ce genre de prédictions…et c’est peu dire que le site d’information économique s’est à chaque fois planté dans les grandes largeurs.

En effet, le site d’information japonais annonçait déjà une production en forte baisse (de 10%) pour l’iPhone 7 peu de temps après sa sortie; conclusion: les ventes d’iPhone ont progressé durant la période de 4,7%, fortement poussées bien sûr par l’iPhone 7/7 Plus. Même chanson encore pour l’iPhone 6s, avec une baisse de production annoncée encore plus spectaculaire, de 30%; là encore , Nikkei avait tout faux. Certains se montrent moins conciliants avec le site d’information économique : Yoshitaka Fujita, le vice-président de Murata (l’un des fournisseurs japonais d’Apple) considère tout de go que l’article de Nikkei sur la baisse de production des ventes d’iPhone X n’est « pas génial« , la moue désolée en prime; et l’on parle ici d’un fournisseur d’Apple, qui doit savoir tout de même où en sont les commandes de composants pour l’iPhone des 10 ans de l’iPhone

L’article de Nikkei, relayé en masse dans les médias (dont iPhoneAddict, ce qui est d’ailleurs tout à fait normal) s’est ajouté à certaines prévisions d’analystes pourtant peu étayées par des éléments probants. Et forcément, cette effet « masse » à un instant T a pu donner l’impression que « les mauvaises ventes de l’iPhone X » est un thème largement partagé et accepté par tous les analystes de Wall Street; or, c’est tout simplement faux, et nombre d’analystes (dont la parole n’a pas été relayée par les médias, on appelle cela un choix éditorial) continuent de dire que l’iPhone X se vend très bien, sans écroulement significatif de la demande hors la baisse saisonnière des ventes entre le Q4 et le Q1 (voir Tweet plus haut de l’analyste d’IDC Ryan Reith).  La seule chose qui semble presque sûre, tangible, c’est que l’iPhone X a fait un véritable carton en Chine (vraiment trop cher ?), et que plusieurs études (dont celles de Kantar, de Canalys et d’IDC ) montrent que cette explosion des ventes a même permis à Apple de revenir dans le top 5 des fabricants en Chine (devant Xiaomi), ce qui n’était pas arrivé depuis…longtemps.

Bref, faut-il le redire ici et ce malgré l’emballement médiatique systématique après chaque sortie d’iPhone : les baisses de composants annoncées chaque année, et même lorsque ces informations proviennent de sites réputés, ne proposent qu’une vision partielle de la réalité. Largement agacé par ce type de rumeurs, Tim Cook lui-même avait bien tenté d’expliquer que la ventilation des composants et des baisses temporaires de commandes n’avaient aucun lien direct avec une baisse de la demande pour les iPhone, qu’il s’agissait là de problématiques logistiques « classiques ». Las, cette année, même Ming Chi Kuo, dont les excellentes sources lui ont permis d’annoncer nombre de  nouveautés Apple avec un très fort taux de réussite, s’est enhardi cette fois sur ce terrain « logistique » (production de composants), alors que le risque est ici nettement plus élevé de prévoir « à côté de la plaque ».