Apple va publier ce soir ses résultats financiers qui concernent les trois derniers mois de 2017. Ils sont les plus importants de l’année parce qu’on y retrouve les ventes des nouveaux iPhone et qu’il y a Noël en plein milieu, à savoir la période où les ventes sont au plus haut. Mais des inquiétudes se présentent au niveau des iPhone justement.

Qualcomm et Broadcom sont tous les deux d’importants fournisseurs d’Apple, le premier fournit les modems (pour les iPhone vendus aux États-Unis, en Chine et en Australie) et le second s’occupe des modules pour le Wi-Fi et le Bluetooth. Qualcomm a justement fait allusion à Apple dans ses propres résultats financiers, en notant qu’un « gros client » a commandé moins de modems que d’habitude à cette période de l’année. De son côté, Broadcom a eu un discours similaire pour le trimestre en cours, notant que les commandes de ses composants allaient baisser. Les analystes pensent que cette baisse est due à Apple.

Cette déclaration est intéressante quand on sait que Nikkei et le Wall Street Journal ont chacun annoncé qu’Apple aurait divisé par deux la production de l’iPhone X pour le premier trimestre de 2018 parce que le smartphone à 1 159 euros ne se vendrait pas aussi bien que prévu.

Outre Qualcomm et Broadcom, Qorvo, un fournisseur qui fait des puces de radio-identification, s’attend à un chiffre d’affaires de 645 millions de dollars pour le trimestre en cours. 40% des commandes de Qorvo viennent d’Apple, et selon Bloomberg les analystes tablaient sur 745 millions de dollars. Là encore, ils pensent que la « faible » estimation de Qorvo est due à Apple et ses ventes d’iPhone.