On savait déjà que les ventes d’iPhone X étaient explosives en Chine, mais Counterpoint l’affirme : elles sont aussi excellentes sur le territoire américain, au point d’être deux fois supérieures à celles des ventes cumulées des l’iPhone 8 et 8 Plus. Les données de Counterpoint, qui valent pour le 4ème trimestre 2017 (celui dont Apple va publier les résultats dans quelques heures) fournissent aussi un autre indicateur : l’iPhone bat son record de parts de marché aux Etats-Unis, avec 44% de Pdm, soit 7 points de mieux que les 37% de 2016 (Pdm mesurée ici par Counterpoint; Kantar trouve entre d’autres chiffres).

Apple aurait vendu plus de 22 millions d’iPhone aux Etats-Unis lors du Q4 2017; un record pour Apple 

En revanche, le Directeur de Recherche chez Counterpoint, un certain Neil Shah, atténue la portée de ces chiffres en confirmant des ventes d’iPhone X « plus douces qu’attendues » à l’international, en grande partie à cause du prix élevé de l’appareil.

Il reste donc à savoir dans quelle mesure les ventes d’iPhone x en Chine et aux états-Unis auront permis de compenser des ventes « plus douces » donc dans le reste du monde. Espérons que les chiffres publiés ce soir par Apple permettront d’en savoir plus, ce qui n’est pas certain étant donné que le californien ne publie que les chiffres de ventes de l’ensemble des iPhone, toutes gammes cumulées.