L’application Telegram n’est plus disponible dans l’App Store; la célèbre messagerie a été retirée par Apple; et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de « censure » concernant certains contenus qui transitent via l’app. Certes, Apple a sévit parce que l’app Telegram permettait bien d’afficher des « contenus inappropriés », mais, le vrai soucis est ailleurs ainsi que l’explique Parel Durov, le créateur de Telegram.

En effet, Apple n’est pas contre le fait que de tels contenus puissent être affichés dans une app de messagerie : ce qui gêne ici Apple est qu’aucun système de filtrage ne soit activé par défaut afin de masquer lesdits contenus inappropriés.

Il ne reste donc plus qu’à ajouter un système de filtre activé par défaut, et l’app pourra rejoindre de nouveau la boutique applicative d’Apple. Parel Durov a de la chance : Apple ne fournit pas toujours d’explications claires concernant les raisons qui le poussent à éjecter une app de sa boutique.

Telegram compte tout de même près de 200 millions d’utilisateurs actifs, et nul doute que quelques uns de ces millions sont du côté de la pomme. La suppression de l’app n’est donc pas passée inaperçue très longtemps…