La justice américaine annonce avoir arrêté un résident chinois détenant un visa pour vivre aux États-Unis. Jianhua Li, 43 ans, a vendu des smartphones et tablettes qui étaient des copies de l’iPhone et de l’iPad. L’importation se faisait depuis la Chine. Il a plaidé coupable, la justice décidera de sa peine le 30 mai prochain.

Jianhua Li a créé une entreprise ayant pour nom Dream Digitals et a collaboré avec plusieurs personnes pour réaliser l’importation et ensuite vendre les faux iPhone et iPad. Cette opération a eu lieu entre juillet 2009 et février 2014, selon la justice américaine. 40 000 produits ont été importés et Jianhua Li a réussi à gagner 1,1 million de dollars grâce à des clients qui sont tombés dans le panneau et pensaient acheter un iPhone ou iPad venant d’Apple.

Il faut dire que ce business était plutôt bien rôdé avec les appareils expédiés d’un côté et les fausses boîtes Apple envoyées de l’autre pour éviter de se faire attraper par les services de douane. Il n’est pas précisé, mais il est fort probable que les smartphones et tablettes vendus tournaient sous Android avec un thème ressemblant comme deux gouttes d’eau à iOS.

Jianhua Li risque potentiellement plusieurs années de prison étant donné que l’un de ses complices a été jugé en juillet dernier et a obtenu une peine de 37 mois de prison.