De façon surprenante, il semble bien qu’Apple a largement contribué à la « traque » du russe Peter Levashov, ce dernier étant considéré comme le « roi » du spam. Ainsi que le rapporte The Verge, Levashov opérait sous l’alias « Severa » et à partir de ses deux Botnets Kelihos basés au Luxembourg. Le volume de spams distribués par Levashov en faisait alors « l’un des 10 pires spammeurs au monde« .

Mais le hacker russe avait une faille, et n’imaginait pas un seul instant que les autorités parviendraient à faire le rapprochement entre ses différents alias et son compte iCloud, ce dernier étant enregistré sous son véritable nom. C’est pourtant le recoupement des messages Jabber, des paiements en ligne et des informations récupérées sur le compte iCloud de l’intéressé qui ont finalement permis aux agents fédéraux américains de localiser précisément Levashov.

Suite à un mandat de justice, Apple avait accepté de livrer aux autorités l’accès au compte iCloud du hackeur; le compte de Levashov sera ainsi espionné à distance durant toute une année, livrant aux enquêteurs des informations clefs en vue de son arrestation. Interrogé sur le sujet, Apple n’a pas souhaité faire de commentaires, rappelant seulement qu’il ne commentait jamais les affaires de justice. Peter Levashov a été arrêté en Espagne au mois d’avril 2017 avant d’être extradé il y a quelques jours vers les Etats-Unis où il risque de (très) nombreuses années de prison.