Apple a fourni des HomePod à la presse pour que les journalistes puissent faire leurs tests et ainsi donner leurs avis avant la sortie de l’enceinte connectée (ce vendredi aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, au printemps en France et en Allemagne).

De manière collégiale, la presse s’accorde pour dire que la qualité sonore du HomePod est vraiment très bonne. Apple a déjà indiqué que ce point était important par rapport à la concurrence et le fabricant ne semble pas avoir menti sur le sujet. Mais il y a un problème : Siri est bancal.

The Verge a bien aimé le HomePod pour sa qualité sonore, mais n’apprécie pas le fait d’être bloqué dans l’écosystème d’Apple. Il cite notamment l’exemple de Spotify qui ne peut pas être contrôlé depuis le HomePod avec la voix. Pour le site, le HomePod pourrait être l’enceinte par excellence si Apple s’ouvrait et donnait plus de choix aux utilisateurs. Il recommande le HomePod si vous avez plusieurs produits Apple et disposez d’Apple Music.

De son côté, le Wall Street Journal applaudit la qualité sonore, mais critique l’intelligence du HomePod. L’enceinte ne peut pas passer des appels… sauf si on passe par son iPhone et on choisit le HomePod comme source audio. De plus, l’enceinte ne peut pas dire quand a lieu votre prochain rendez-vous, alors qu’elle est reliée à votre compte iCloud. En outre, elle ne donne aucune alerte quand un nouveau message arrive. À ce sujet, n’importe qui peut lire et envoyer des messages, le HomePod ne fait pas de distinction entre les voix du propriétaire du HomePod et les autres personnes.

Pour le reste, TechCrunch note que Siri propose des fonctionnalités limitées par rapport à la concurrence. Le New York Times le rejoint, en estimant que Siri n’est pas assez bon comme assistant, surtout s’il est comparé à Google Assistant et Alexa d’Amazon.