Apple a répondu aux questions du sénateur américain John Thune. Ce dernier avait envoyé une lettre à Apple le mois dernier pour avoir des informations complémentaires sur le ralentissement volontairement des iPhone dont la batterie se dégrade.

À la question de savoir si Apple compte faire un geste commercial pour les personnes qui ont payé le prix fort pour le remplacement de batterie (89 euros au lieu des 29 euros proposés jusqu’en décembre 2018), le fabricant dit réfléchir à cette idée. « Oui, nous explorons cette idée et nous vous tiendrons au courant en conséquence ». Il n’en dit pas plus pour l’instant.

Vient ensuite le cas des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X : seront-ils aussi touchés par les problèmes de batterie à l’avenir ? Voici ce que dit Apple dans sa lettre :

« Les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X utilisent une conception matérielle et logicielle plus avancée qui fournit une estimation plus précise des besoins en énergie et de la capacité d’alimentation de la batterie pour maximiser les performances globales du système. Cela permet d’avoir un système de gestion de la performance différent qui permet à iOS d’anticiper et d’éviter un arrêt inattendu. Par conséquent, les impacts de la gestion des performances peuvent être moins perceptibles sur les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. Avec le temps, les batteries rechargeables de tous les modèles d’iPhone vont voir leur capacité et leurs performances de pointe réduites et elles devront être éventuellement remplacées. »

Pour rappel, iOS 11.3 va proposer un état de santé de la batterie. Celui est déjà en place dans la deuxième bêta d’iOS 11.3 distribuée ce soir.