N’allez pas croire que l’Apple Watch vient subitement d’être dotée d’un capteur de glycémie. Mais un travail de recherche collaboratif entre les développeurs de l’app Cardiogram et les chercheurs des Universités de Californie a permis de mettre au point un système de réseau de neurones profond du nom de DeepHeart, système capable de détecter les signes avant-coureurs d’un diabète en se basant sur l’historique des fréquences cardiaques enregistrées dans l’Apple Watch ou la montre connectée Android Wear. Le taux de réussite de DeepHeart serait même de 85%.

Pour les besoins de l’étude et surtout pour alimenter DeepHeart en données, les informations de fréquence cardiaque de 33628 personnes (dont 14000 utilisateurs de l’app Cardiogram) ont été passés au crible de l’IA spécialisée. Après quelques paramétrages adéquats, les algorithmes Deep Learning de DeepHeart ont alors permis de détecter de nombreux diabètes à un stade peu avancé.

Si le système semble donc performant, il reste bien sûr impossible de transférer DeepHeart dans une app pour l’Apple Watch (ce qui permettrait de détecter les diabètes sans devoir en passer par un capteur spécialisé). Mais qu’on se rassure puisqu’Apple travaillerait justement à une Apple Watch équipée en standard d’un capteur de glycémie…