Apple tente d’apporter du contenu vidéo exclusif à sa plate-forme, une stratégie de concurrence frontale à Netflix qui a bien du mal à accoucher de résultats concrets. La situation se complique un peu plus après le départ de Bryan Fuller, réalisateur d’Hannibal, Pushing Daisies ou Dead Like Me, qui devait assurer la direction de la nouvelle série des Histoires Fantastiques (Amazing Stories). Le réalisateur aurait eu des divergences de vue sur la « tonalité » du revival de la série culte des années 80: pour Fuller, les nouvelles Amazing Stories devaient se rapprocher de la série Black Mirror, un angle scénaristique qui aurait été considéré comme trop « sombre » par Apple.

Pour autant, et même si l’on est tenté d’incriminer le puritanisme d’Apple, l’affaire pourrait être un peu plus compliquée que cela; tout d’abord, il faut souligner que la série d’origine, réalisée par Steven Spielberg, avait nettement plus d’accointances avec Retour vers le Futur ou Goonies qu’avec l’Exorciste; un style typique des années 80 pour un public familial en somme. L’approche de Fuller était donc peut-être en total porte-à-faux avec le ton de la série originale (et donc avec sa suite).

Sursaut de puritanisme du côté d’Apple ou Fuller est-il devenu ingérable ?

De plus, Fuller accumule les déboires et les désaccords avec les studios : il y a un peu plus d’un an, le réalisateur star avait abandonné son rôle de showrunner de la série Star Trek: Discovery, soit disant à l’époque pour sa consacrer à une nouvelle série, American Gods. Mais voilà, Bryan Fuller a aussi abandonné la réalisation de cette série il y a à peine quelques mois, cette fois pour des dépassements de budgets. Fuller n’acceptait pas que la chaine Starz plafonne le budget de la saison 2 à 9 millions de dollars par épisode, un montant pourtant déjà pharaonique dans le secteur des séries télé. En bref, la pluie médiatique tombera sans doute ici sur Apple, même s’il s’avère que Fuller est devenu tout simplement ingérable…