Un jour avant la commercialisation du HomePod par Apple aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, Kantar s’intéresse aux clients potentiels. Sans surprise, le cabinet s’attend à ce que les abonnés à Apple Music représentent une bonne partie des acheteurs, à tel point qu’ils seraient 9 fois plus intéressés que les autres.

« Apple s’appuiera fortement sur sa base de clientèle existante », souligne Kantar. « Apple a empêché les services concurrents de streaming musical à accéder au HomePod et cela pourrait être payant. Les consommateurs qui ont déjà un abonnement à Apple Music sont une cible évidente pour le géant technologique », a-t-il ajouté.

En effet, ceux qui ont Spotify, Deezer, Tidal ou tout autre service de streaming ne pourront pas demander au HomePod de jouer de la musique en passant par Siri. La seule solution sera de lancer l’application de streaming sur son iPhone et passer par AirPlay pour diffuser la musique sur le HomePod.

Kantar ajoute qu’Apple a pris son temps pour arriver sur le marché des enceintes connectées et ce « retard » va peut-être lui jouer des tours au niveau des ventes. La principale concurrence comprend Amazon et Google aujourd’hui. Mais Kantar pense que certains utilisateurs ayant déjà un modèle d’Amazon ou Google pourraient passer sur le HomePod si la qualité sonore et les autres fonctionnalités les intéressent. Pour rappel, Apple met en avant la qualité sonore avec son enceinte, là où Amazon et Google vantent les fonctionnalités et l’intelligence artificielle.