En octobre dernier, Facebook a présenté un nouveau système d’abonnement en rapport avec les médias. Le réseau social autorise les utilisateurs à lire gratuitement quelques articles d’un média avant de devoir payer pour lire les autres articles en illimité. La totalité de l’abonnement va aux médias, Facebook ne prend pas de commission.

Le système d’abonnement a été lancé sur Android au départ, mais pas sur iOS. Pourquoi ? Parce qu’Apple et Facebook n’ont pas trouvé un terrain d’entente concernant la commission prise par le fabricant au moment où l’utilisateur paie l’abonnement. Pour rappel, Apple prend normalement 30% de commission sur les achats faits par les utilisateurs, dont les abonnements mensuels. Ce système posait un problème sachant que Facebook veut donner la totalité de la somme aux médias et non 70%.

Aujourd’hui, Campbell Brown, la responsable des partenariats pour les actualités chez Facebook, annonce qu’Apple et Facebook ont trouvé finalement passé un accord. « C’est résolu », a-t-elle dit lors de la conférence Code Media, sans donner des détails supplémentaires. Nous ne savons pas si Apple a accepté de faire un geste ou si le groupe va tout de même prendre 30% de commission.

Le lancement du système d’abonnement sera en place dès le 1er mars sur iOS. En France, un seul média participe au programme de Facebook : Le Parisien. Les utilisateurs devront prendre un abonnement payant avoir consulté cinq articles du Parisien. Facebook avait fixé une limite à 10 articles gratuits au départ, mais les médias ont demandé à la diviser par deux. Le réseau social a accepté leur requête.