Malgré les critiques récurrentes sur les quelques mesquineries tarifaires (et matérielles) habituelles, il semble bien que les MacBook/Pro ont rencontré un joli succès en 2017; si l’on en croit TrendForce, Apple occuperait 9,6% du marché des Notebook en 2017, soit 1,5 point de pourcentage supplémentaire par rapport à 2016. Ce gain de part de marché permet au californien de passer de peu devant Asus (9,5% en 2017) et d’occuper ainsi la 4ème place des fabricants de portables. Les prévisions pour 2018 sont encore plus favorables à Apple : TrendForce estime qu’Apple occupera cette année 10,4% du marché, toujours devant Asus (9,8%).

Globalement, le marché des portables a pratiquement stagné, avec seulement 3,5 millions d’unités en plus pour l’année 2017 (par rapport à 2016). Il s’est vendu 164,7 millions d’ordinateurs portables en 2017, mais la tendance serait à la baisse pour 2018, avec 163,8 millions de ventes prévues.

Même si les évolutions du MacBook Pro sont assez « incrémentales » depuis 2 ans, et même s’il manque toujours un vrai portable d’entrée de gamme chez Apple, les ordinateurs pommés continuent donc à bien se vendre, le signe sans doute d’u marché plutôt mûr, et où les clients « circulent » peu d’une marque à l’autre…