Steven Sinofsky a longtemps été reconnu comme l’une des têtes « pensantes » de Microsoft, l’un des rares cadres de Redmond doté d’une « vision » selon nombre d’analystes de l’époque. Rentré chez Microsoft en 1989, Sinofsky a notamment dirigé la division Windows à partir de l’année 2009; il est donc celui qui a permis à Microsoft d’accoucher de Windows 7, presqu’une renaissance chez Microsoft après la débâcle Vista (dont Sinofsky n’est pas comptable).

Et contre toute attente, l’ancien cadre dirigeant de Microsoft a défendu avec enthousiasme le bilan et les méthodes de l’Apple sous l’ère Cook dans un très long billet diffusé en « fragmenté » sur Twitter : »En prenant de la hauteur, il est important de reconnaître qu’au total, le travail qu’Apple a réalisé en termes de matériel, de logiciel, de services et même d’intelligence artificielle et de machine learning – au total – est à couper le souffle et sans précédent par son étendue, son échelle et sa qualité. Je ne dis pas ça à la légère ou pour troller. C’est un fait. Peu d’entreprises ont fait autant et pendant aussi longtemps avec un tel haut degré de consistance. »

Steven Sinofsky défend avec force le bilan de Tim Cook à la tête d’Apple

Sinofsky loue les multiples évolutions et coups de force qu’Apple a instillé depuis l’acquisition de NeXT (sous la houlette de Steve Jobs). Et pour l’ex-patron de Windows, l’Apple actuel s’inscrit dans la même tendance générale, malgré les critiques récurrentes sur les soucis logiciels ou la supposée absence de vision globale de Tim Cook. Pour ce cher Steven, « l’étendue, l’échelle et la qualité de ces changements est sans précédent dans l’industrie informatique« ; la comparaison est alors faite avec l’apparition de la plateforme matérielle/logicielle IBM System/360 dans les années 80, qui serait le seul évènement comparable dans le secteur high-tech.

Les critiques sur la qualité en baisse du logiciel ? Exagérées pour Sinofsky, qui estime que la base installée d’utilisateurs « Apple » est tellement énorme que même une toute petite fraction de plaintes a désormais un écho sans précédent sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, on n’entend surtout ceux qui se plaignent des trains qui arrivent en retard, très rarement ceux qui sont pleinement satisfaits (c’est assez vérifiable dans les réactions en commentaires par ailleurs). « Plus un produit est utilisé, plus les gens sont hyper-exigeants à son sujet » explique Sinofsky. Mais au final, l’ancien cadre de Microsoft considère qu’Apple parvient toujours globalement à un très haut niveau de qualité, que les récriminations sur-médiatisées ont fini par rendre moins perceptible : « Réfléchissez à l’échelle du lancement de l’iPhone X; de zéro à 30 millions en quelques mois. C’est juste fou. Et cela marche mieux et de façon plus constante qu’à peu près tout ce que je peux acheter (dans le domaine technologique, Ndlr) »

Steven Sinofsky est émerveillé par le nouvel iPhone X : « cela marche mieux et de façon plus constante qu’à peu près tout ce que je peux acheter »

Enfin, et concernant cette fois les réorganisations en cours (nouveautés d’iOS reportées d’un an, focus sur un Os stable), Sinofsky estime que cela n’a rien à voir avec une crise interne et encore moins avec une réponse « dans l’urgence » à des plaintes répétées de nombre d’utilisateurs. Il s’agirait avant tout d’une « évolution prévisible et méthodique d’un système extrêmement robuste »; Apple muterait donc en permanence, et évaluerait de nouvelles priorités en fonction de la complexité des tâches qui l’attendent … et du nombre d’ingénieurs alloués à ces tâches.