Applications iOS : Apple va obliger le support de l’écran de l’iPhone X et du SDK d’iOS 11 dès avril

Apple a envoyé un email aux développeurs aujourd’hui pour leur demander de faire des ajustements concernant les nouvelles applications qui vont être soumises sur l’App Store.

À compter d’avril 2018, toute nouvelle application devra obligatoirement être compilée avec le SDK (kit de développement) d’iOS 11 inclus dans Xcode 9. Les développeurs ne sont pas obligés de proposer les nouveautés d’iOS 11 (ARKit, Core ML, nouvelles API, etc) dans leurs applications, mais ils doivent tout de même utiliser le dernier SDK en date.

En outre, Apple impose la prise en charge de l’écran de l’iPhone X. Cela signifie que les nouvelles applications soumises sur l’App Store dès avril devront prendre en charge l’encoche et toute la surface de l’écran de 5,8 pouces (pour ne pas avoir de bandes noires).

Il est bon de noter que ces deux changements ne concernent pas les mises à jour des applications d’ores et déjà disponibles sur l’App Store. Les développeurs dans cette situation pourront donc continuer de ne pas prendre en charge l’iPhone X après avril s’ils le souhaitent. Apple ne précise pas encore quand le support de l’iPhone X pour les mises à jour deviendra obligatoire, mais il est pourrait s’agir d’une question de trimestres.

Il est bon de rappeler qu’avril sera aussi le mois à partir duquel Apple n’acceptera plus les applications pour watchOS 1 sur l’Apple Watch. Les mises à jour d’applications existantes devront être compilées avec le SDK de watchOS 2 au minimum et les nouvelles applications devront être compilées avec le SDK de watchOS 4 au minimum.

Apple a envoyé un email aux développeurs aujourd’hui pour leur demander de faire des ajustements concernant les nouvelles applications qui vont être soumises sur l’App Store.

À compter d’avril 2018, toute nouvelle application devra obligatoirement être compilée avec le SDK (kit de développement) d’iOS 11 inclus dans Xcode 9. Les développeurs ne sont pas obligés de proposer les nouveautés d’iOS 11 (ARKit, Core ML, nouvelles API, etc) dans leurs applications, mais ils doivent tout de même utiliser le dernier SDK en date.

En outre, Apple impose la prise en charge de l’écran de l’iPhone X. Cela signifie que les nouvelles applications soumises sur l’App Store dès avril devront prendre en charge l’encoche et toute la surface de l’écran de 5,8 pouces (pour ne pas avoir de bandes noires).

Il est bon de noter que ces deux changements ne concernent pas les mises à jour des applications d’ores et déjà disponibles sur l’App Store. Les développeurs dans cette situation pourront donc continuer de ne pas prendre en charge l’iPhone X après avril s’ils le souhaitent. Apple ne précise pas encore quand le support de l’iPhone X pour les mises à jour deviendra obligatoire, mais il est pourrait s’agir d’une question de trimestres.

Il est bon de rappeler qu’avril sera aussi le mois à partir duquel Apple n’acceptera plus les applications pour watchOS 1 sur l’Apple Watch. Les mises à jour d’applications existantes devront être compilées avec le SDK de watchOS 2 au minimum et les nouvelles applications devront être compilées avec le SDK de watchOS 4 au minimum.