La production de l’iPhone X a été réduite par Apple au cours de ce trimestre, au point d’être divisée par deux si l’on en croit de récentes informations. Cette baisse de taille (qui est rare au cours du premier trimestre) a un impact direct sur les fournisseurs, dont Samsung.

Le géant coréen est celui qui fabrique l’écran OLED de 5,8 pouces de l’iPhone X. Il se trouve qu’il a « trop » de stocks d’écrans aujourd’hui, étant donné qu’Apple a divisé par deux ses commandes. Samsung fait donc le nécessaire pour trouver de nouveaux clients intéressés par ses écrans afin qu’ils les utilisent dans leurs smartphones. Mais Samsung a du mal à en trouver parce que ses écrans sont chers selon Nikkei.

Un écran OLED de Samsung est proposé pour plus de 100 dollars en moyenne, tandis que les écrans LCD sont presque deux fois moins chers. Beaucoup de constructeurs préfèrent rester sur un écran LCD pour l’instant pour éviter d’augmenter les prix de leurs smartphones. L’OLED est une meilleure technologie en soi, notamment au niveau de l’affichage des couleurs et de la consommation d’énergie qui est réduite, mais ces arguments ne poussent pas les fabricants à sauter le pas et payer plus. Chez Vivo et Oppo, qui font partie des plus gros vendeurs de smartphones, seulement 5 à 10% de leurs produits ont un écran OLED.

Samsung va donc devoir trouver rapidement un plan B pour éviter de jeter les écrans. Le groupe est aujourd’hui le leader incontestable des écrans OLED sur smartphones, mais d’autres acteurs comme LG et Sharp arrivent et pourraient lui poser des problèmes (en lui prenant des clients parce que les prix des écrans OLED seraient plus intéressants par exemple).