Il y a comme un problème avec APFS, le système de fichiers d’Apple utilisé sur macOS et iOS. Le problème du jour touche macOS et la perte de données. Mike Bombich, le créateur du logiciel Carbon Copy Cloner, a détaillé le processus sur son blog.

Le problème se situe au niveau de ce qu’Apple appelle une image disque SparseBundle. Ce système est identique à une image de faible densité (« sparse »), à ceci près que les données de répertoire de l’image sont stockées différemment. Mike Bombich utilise un disque de 3 Go dans son exemple et montre qu’il est capable de mettre plus de 3 Go de données dessus, sans que macOS n’affiche la moindre erreur. Il peut même ouvrir les fichiers sans problème. Le souci intervient au moment où il démonte puis remonte l’image disque : les fichiers sont corrompus et sont donc perdus.

Mike Bombich a alors fait exactement la même opération avec une image disque SparseBundle formatée en HFS+, le système de fichier utilisé auparavant par Apple sur Mac, iPhone et iPad. Pour le coup, la copie des fichiers n’a pas pu être effectuée parce que macOS a affiché une erreur.

Le développeur a averti Apple du problème, qui est surtout dérangeant pour ceux qui font des copies de leur Mac. Il ne reste plus qu’à espérer qu’Apple fasse rapidement le nécessaire et corrige ce bug.