Le site de rencontre Match.com (Meetic en Europe) a réalisé il y a peu une étude assez surprenante portant sur les célibataires et l’impact de la technologie sur leurs relations amoureuses. Les 5000 personnes qui ont servi de panel ont livré des réponses étonnantes, qui démontrent par la bande (sans jeux de mot), que les relations humaines se modifient rapidement au rythme des évolutions technologiques.

Ainsi, et de façon plutôt étonnante malgré tout, il s’avère que lors d’un premier rendez-vous amoureux, les possesseurs d’iPhone ont tendance à juger négativement leurs « rencontres » du jour si ces dernières utilisent un smartphone sous Android. Et l’écart (de comportement) n’est pas mince ici puisque ces mêmes utilisateurs d’iPhone (célibataires) ont 21 fois plus de chances de juger négativement leurs homologues sous Android !

Que l’on se rassure toutefois (si l’on peut) car les utilisateurs Android ont aussi des préjugés négatifs à l’encontre des utilisateurs d’iPhone; les amateurs du petit robot vert ont ainsi 15 fois plus de chances de juger négativement des utilisateurs d’iPhone lors d’un premier rendez-vous.

Preuve aussi que les smartphones sont rentrés dans notre quotidien, 42% des personnes interrogées déclarent ne pas être gênées par le fait que leur rendez-vous dépose un smartphone sur la table; il y a quelques années à peine, le simple fait de déposer un mobile en évidence sur une table était considéré comme une marque d’impolitesse par une très grande majorité d’individus (pour ne pas dire la quasi totalité).

Il en reste même 25% pour accepter que le « partenaire » (enfin, potentiellement partenaire) réponde à un appel pendant la conversation (au lieu de mettre sur répondeur par exemple).  Plus troublant, les femmes n’aimeraient pas trop (à 92% tout de même) que leur futur prince charmant possède un smartphone trop ancien. Voilà qui ne va pas beaucoup modifier certains poncifs (qui ne sont finalement peut-être pas que des poncifs). Plus étonnant enfin, 25% des personnes interrogées déclarent avoir fait l’amour … à un robot…; durant le premier avril ?