Apple fait un pas de plus dans la « normalisation » de sa chaine d’approvisionnement en composants; si l’on en croit Bloomberg, le californien souhaiterait désormais se passer de tout intermédiaire pour se fournir en Cobalt, un matériau indispensable pour la fabrication des batteries des iPhone/iPad. Le Cobalt d’Apple pourrait donc être acheté directement aux mineurs, ce qui permettrait à Apple de sécuriser ses approvisionnements et ainsi d’éviter toute rupture de stocks (et au passage d’être servi avant la concurrence). Cupertino craindrait en effet une explosion de la demande en Cobalt suite au décollage du marché de la voiture électrique, sachant que le quart de la production de Cobalt est déjà destiné au secteur du smartphone.

Le Cobalt est nécessaire à la fabrication des batteries au Lithium

Les négociations entre Apple et les mineurs porteraient aussi sur les volumes de Cobalt « sécurisé »; Apple aurait besoin de milliers de tonnes de Cobalt par an, une masse de matériau colossale que le californien souhaiterait garantir pour au moins les 5 prochaines années. La société de Tim Cook ne serait pas la seule à vouloir se passer d’intermédiaire couteux; BMW, Volkswagen AG ou bien encore Samsung souhaiteraient eux aussi sécuriser une partie de la production à leur profit.

Apple est la seule entreprise du secteur IT à vraiment pouvoir garantir que son Cobalt n’est pas issu du travail des enfants ou de conditions de travail proches de l’esclavage

Sans intermédiaires, Apple pourra aussi mieux contrôler la provenance du Cobalt; Cupertino a déjà été félicité par Amnesty International pour son travail de traçage de la chaine d’approvisionnement en Cobalt, qui permet d’éviter les mines esclavagistes ou celles qui font travailler des enfants par exemple.