Inutile de faire des manières : le studio Snowman nous a une nouvelle fois émerveillé avec sa dernière création, Alto’s Odyssey; notre test dithyrambique tente d’expliquer les raisons de cet enthousiasme, et nous espérons cher lecteur que vous vous laisserez convaincre à votre tour par ce « petit-grand jeu » qui fait vraiment passer le genre du runner dans une nouvelle catégorie. Réellement emballé par ce nouveau titre, nous n’avons pas pu résister à demander une petite interview à Harry Nesbitt, Directeur artistique et programmeur en chef au studio Snowman; et c’est très élégamment que le studio a accepté notre requête.

iPhoneAddictPouvez vous préciser votre rôle dans la création d’Alto’s Odyssey ? 

Harry Nesbitt : J’ai l’habitude de me décrire moi-même comme « chef artiste et programmeur », mais comme nous sommes une petite équipe, il y a forcément beaucoup d’échanges de « rôles » entre moi et Joe, l’autre programmeur de l’équipe. Ensemble, nous tenons la main sur la partie créative et le développement de l’équipe Alto.

iPhoneAddict : Les graphismes d’Alto’s Odyssey sont à la fois très stylisés et pourtant remplis de détails. Quelles sont vos influences artistiques ?

Harry Nesbitt : J’ai été inspiré par de nombreuses choses, des jeux vidéos aussi bien que de l’art traditionnel. Ma formation est dans l’illustration et le design – c’est ce que j’ai étudié à l’université – aussi je pense que cela m’a donné un accès à différentes influences assez tôt, et a aidé à développer mon sens du design visuel dans son ensemble. Personnellement, je suis un énorme fan des oeuvres qui jouent avec les limites du minimalisme et du surréalisme afin de créer une sensation d’ambiguïté; quelque chose à laquelle vous n’arrêtez pas de penser parce que vous n’avez pas toutes les pièces en main. Je pense que j’ai essayé d’appliquer cette philosophie à Alto autant que possible, en faisait attention aussi bien à ce que je montre qu’à ce que je ne montre pas. Jusqu’à quel point vous pouvez simplifier une forme jusqu’à n’être plus en présence que de son « essence » ? En espérant qu’ainsi, vous parvenez à construire l' »impression » d’un monde réel et complexe sous la surface, sans le besoin de tout détailler – l’esprit des joueurs peut remplir les « blancs » et fait tout le travail difficile à votre place !

iPhoneAddict : Quelle partie du développement a été la plus enthousiasmante et quelle est celle qui s’est avérée être la moins « engageante » ?

Harry Nesbitt : La partie la plus enthousiasmante consiste définitivement à voir toutes les pièces finalement s’assembler – il y a une incroyable débauche d’énergie créative au début et à la fin d’un projet, avec beaucoup de travail plus « banal » au milieu, ce qui peut donner parfois l’impression qu’il n’y a pas de fin en vue. Cependant, il existe aussi de plus petits moments à l’intérieur de cela qui apparaissent vraiment spéciaux, par exemple lorsque vous avez enfin été capable de trouver la solution à un problème technique ou créatif particulièrement complexe, et le résultat final est beaucoup plus que la sommes des parties.

La partie la plus « rébarbative » est peut-être liée a la tension émotionnelle et physique liée au fait de travailler sur un aussi gros projet avec une petite équipe, et d’essayer de gérer la répartition des tâches et de garder le sens des responsabilités entre toutes les personnes impliquées (dans le projet, Ndlr). C’est l’un des aspects de ce projet dont je suis particulièrement fier, que nous soyons parvenus à améliorer chaque aspect du process, incluant la fatigue mentale et le bien être de toutes les personnes, sans sacrifier la vision et la qualité du jeu que nous voulions obtenir. 

iPhoneAddict : Y’aura t-il d’autres jeux dans l’univers Alto ?

Harry Nesbitt : J’aimerais me dire que tant que nos jeux continueront de résonner pour les fans, nous seront toujours enthousiastes pour explorer de nouvelles idées à travers ce monde, mais ce n’est jamais une conclusion définitive. Nous ne voulons pas faire quelque chose juste parce que nous pouvons le faire, mais plutôt de prendre le temps de créer quelque chose qui nous tienne réellement à coeur. 

 

Alto’s Odyssey (Lien App Store – 5,49€ – iPhone/iPad/Apple TV)