Apple a annoncé du changement concernant iCloud et tout particulièrement les comptes chinois. Le fabricant a fait savoir qu’il va migrer les clés de chiffrement en Chine, ce qui permettra aux autorités locales d’accéder plus facilement aux comptes des utilisateurs si elles en ont besoin.

Pourquoi ce changement ? La Chine met des pressions sur les différentes entreprises pour qu’elles soient autorisées à proposer leurs services sur place et Apple cède petit à petit. Jusqu’à présent, les clés de chiffrement étaient situées sur les serveurs américains d’Apple, ce qui empêchait la Chine d’y avoir accès — sauf décision de justice. Avec les clés directement dans le pays, les autorités chinoises pourront accéder aux données iCloud de tel et tel utilisateur chinois sans devoir passer par un tribunal.

La migration des comptes iCloud chinois sur les serveurs chinois et des clés de chiffrement se fera progressivement au fil des prochains jours. Apple a récemment alerté les utilisateurs concernés, en les invitant à fermer leur compte iCloud s’ils n’acceptent pas cette politique.

Il est bon de noter que seuls les comptes iCloud chinois sont concernés. Les clés de chiffrement de votre compte ne seront pas transférées en Chine et les autorités chinoises ne pourront pas accéder à vos données.