Le studio Hal Laboratory est auréolé d’un statut vaguement culte au Japon. La compagnie de développement japonaise est en effet l’une des premières dans les années 80 à concevoir des jeux pour les plateformes de jeu MSX; en 1986, le studio devient affilié à Nintendo et quelques années plus tard encore crée la célèbre série de jeux de plateforme Kirby puis les jeux Super Smash Bros et Picross 3D (sur 3DS, Wii et Wii U). Du lourd donc. Surtout, Hal Laboratory est connu pour avoir été le dernier studio de développement d’un certain Satoru Iwata, qui en 2002 a quitté Hal Laboratory pour devenir …le président de Nintendo (le maitre Iwata est malheureusement décédé en 2015)!

Tout cela pour dire que Part Time UFO (Lien App Store – 4,49€ – iPhone/iPad) est un jeu mobile de Hal Laboratory, et que ce simple fait devrait éveiller l’attention. Dans ce « petit » jeu aux graphismes vraiment Kawai, un robot-OVNI (UFO) est chargé de faire des tas d’objets en évitant que tout ne s’effondre. Les animations sont franchement adorables (et très pros) tandis que le challenge s’avère très vite nettement plus corsé que prévu.

Les missions dont se charge notre petit OVNI sont assez variées et rigolotes : on est emmené à aider un fermier, porter un dessert géant dans un restaurant voire soulever des cheerleaders pour faire la pyramide ! Pour se saisir des objets (u des personnes donc) le robot-OVNI dispose seulement d’un grappin muni d’une pince (que l’on pourra échanger plus tard contre une plus efficace). A noter enfin que l’on peut déguiser son OVNI (en Ninja par exemple) et que la partie « sociale » du jeu (partage de screenshots et autres) est assez développée. Une vraie friandise ludique…Enfin et pour la petite histoire, sachez que le nom HAL (qui est celui de l’IA du film 2001 de Kubrick et celui aussi du studio japonais) est un dérivé d’IBM  : prenez chaque lettre d’IBM et descendez d’un cran dans l’alphabet… ;)