D’ici peu, on ne ne verra plus peut-être plus de pilotes avec leurs légendaires Flight Bag dans les aéroports. En effet, la compagnie aérienne de Seattle Alaska Airlines prévoit de tous les équiper d’iPad. Et pour cause, ces iPad embarqueront le lecteur de documents GoodReader (Lien App Store – 3,99 €) afin d’accéder aux manuels techniques fournis en PDF.


L’entreprise précise même que les documents PDF, manuels techniques, guides de vol etc – seront proposés avec des liens hyper textes pour accélérer la recherche d’information. Ces iPad permettront d’alléger un peu l’appareil et d’avoir un impact sur la consommation, d’après la compagnie (…), en remplaçant les gros manuels de vols actuels (qui pèsent de 11 à 22 kilos tout de même !). Si l’argument concernant la consommation est peut-être un peu fallacieux, il faut tout de même reconnaître que l’iPad accélérera énormément la recherche d’informations en cas de problème, grâce au menu de recherches de GoodReader !

Une petite partie d’Angry Bird avant de décoller mon commandant ?

Baptisée « Bye Bye, Flight Bag » l’opération pourrait rapidement concerner d’autres documents de vol comme les cartes de navigation. Au bas mot, c’est l’impression de quelques 2,4 millions de pages qui pourrait être évité, et l’abattage de nombreux baobabs qui pourraient être épargné. Notons qu’Alaska Airlines dessert 90 villes en Alaska, vers Hawaii, au Canada et au Mexique.

Reste qu’en France, si les compagnies adoptaient l’iPad, la législation les obligerait tout de même à garder des exemplaires papiers des manuels techniques et de vols, par mesures de sécurité. L’avion serait donc plus lourd… mais tellement plus agréable à mener à destination !

Source | Alaskawold.com