Il existe une panoplie d’applications sur l’App Store pour iPhone et iPad, mais la liste est nettement réduite pour l’Apple Watch. Il est vrai qu’il y a beaucoup plus d’iPhone et iPad en circulation, mas n’existe-t-il pas un problème au niveau des outils de développement ?

C’est ce que pense le développeur Marco Arment, un développeur connu dans le monde d’iOS. Selon lui, le développement d’une application pour l’Apple Watch est « extrêmement frustrant et limité ». Pourquoi ? Parce qu’Apple n’offre pas aux développeurs les mêmes frameworks de watchOS qu’il utilise lui, ce qui empêche les développeurs de créer de « bonnes » applications. « Au lieu de cela, nous ne sommes autorisés qu’à utiliser WatchKit, un framework de bébé qui aurait semblé rudimentaire aux développeurs, même dans les années 1990 », explique Marco Arment.

Selon lui, Apple ne ressent pas les problèmes rencontrés par les développeurs avec WatchKit parce qu’il ne l’utilise pas pour ses applications. De plus, Marco Arment estime que WatchKit comprend plusieurs bugs et se veut nettement moins stable que d’autres éléments et API d’Apple.

« Apple n’aura jamais une très bonne idée de l’endroit où WatchKit doit être amélioré s’il ne l’utilise pas (…) WatchKit nous permet seulement de créer des applications de bébé (…) WatchKit doit être abandonné et remplacé », estime Marco Arment. Pour aller dans sa direction, nous pouvons rappeler que plusieurs applications « importantes » ont abandonné le support de l’Apple Watch ces derniers mois : Amazon, eBay, Google Maps ou encore Slack.