Apple a participé au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie au Canada pour évoquer le cas des iPhone ralentis volontairement lorsque la batterie est dégradée. Le fabricant a été accompagné par John Poole, le créateur de l’application Geekbench. C’est cette dernière qui a permis de déterminer le ralentissement des iPhone il y a quelques mois.

Le Comité a eu plusieurs questions auxquelles Apple a répondu. Mais le fabricant n’a pas donné de nouvelles informations ici, il s’est seulement chargé de répéter ce qu’il a déjà dit dans la presse ou sur son site publiquement. Voici les points mis en avant :

« Apple ne ferait jamais intentionnellement quoi que ce soit pour raccourcir la durée de vie d’un produit Apple ou dégrader l’expérience de l’utilisateur afin de stimuler les mises à niveau des clients »

« Les actions d’Apple liées à la performance des iPhone avec d’anciennes batteries ont été conçues spécifiquement pour empêcher certains modèles plus anciens de s’éteindre de manière inattendue dans certaines circonstances »

« Si la demande d’énergie ne peut être satisfaite, l’iPhone est conçu pour s’éteindre automatiquement afin de protéger l’électronique de l’appareil des basses tensions »

« La gestion de l’alimentation permet de garder les iPhone allumés lorsqu’ils risquent de s’éteindre normalement — elle se fait en équilibrant la demande d’énergie avec l’alimentation disponible »

« Le seul but de la mise à jour logicielle dans ce cas était d’aider les clients à continuer à utiliser des iPhone plus anciens avec des batteries vieillissantes sans connaître d’arrêts »

Apple a ensuite indiqué qu’il propose un changement de batterie pour 35 dollars au lieu de 99 dollars au Canada (le prix en France est 29 euros au lieu de 89 euros) et qu’iOS 11.3 proposera des informations sur l’état de santé de la batterie. L’utilisateur pourra aussi désactiver le bridage des performances s’il le souhaite.

Le Comité veut s’assurer qu’Apple traite ses clients canadiens de manière équitable. Le Bureau de la concurrence, présent lors de la séance, envisage de son côté de lancer sa propre enquête.