Depuis le mois de janvier, les navettes qui transportent les employés de Cupertino vers le One Infinite Loop ou l’Apple Park sont attaquées au pistolet à plomb par un agresseur insaisissable. Ces attaques n’ont heureusement fait que des dégâts matériels, mais face à leur multiplication (20 attaques depuis janvier), la police des autoroutes (CHP) s’est décidée à employer les grands moyens pour éviter qu’un vrai drame ne se produise.

Une navette Apple endommagée par des tirs

Confronté à un agresseur particulièrement discret, le commandant de police Ernest Sanchez a eu l’idée ingénieuse de maquiller des bus en navettes, des navettes bien sûr blindées de caméras et avec quelques hommes prêts à intervenir, l’objectif étant de glaner des informations sur le tireur voire de l’arrêter en flagrant délit.

Une navette Apple

L’analyse des impacts sur le faux bus pourrait aussi déterminer plus précisément l’angle de tir et donc la position initiale du tireur, qui selon toute vraisemblance se tient embusqué à un endroit bien précis. La police a une petite idée sur la marque du véhicule employé par l’agresseur, et propose une récompense de 10000 dollars à quiconque fournira des informations permettant de lui mettre la main dessus. Quant aux motivations du malfrat, elles restent encore obscures : un utilisateur très très mécontent de son iPhone (ironie…) ? Les autorités jugent plus probable qu’il puisse s’agir d’un individu excédé par le phénomène de  gentrification visible à Cupertino : suite à l’installation des géants de la high-tech, les loyers ainsi que le coût de l’immobilier ont grimpé dans des proportions telles que la petite classe moyenne n’a plus les moyens de s’installer en plein coeur de la ville.