Apple a publié son rapport des fournisseurs qui couvre l’année 2017. Ce rapport, publié chaque année, montre les efforts qui sont faits avec les fournisseurs pour s’assurer que les normes demandées par Apple pour les conditions de travail soient respectées.

Cette fois-ci, Apple dit avoir effectué 756 audits dans le monde (contre 705 un an plus tôt) et révèle avoir détecté 44 problèmes :

  • 3 violations du travail forcé
  • 38 falsifications pour les heures de travail
  • 1 violation des restrictions d’accès
  • 2 infractions avec du travail par des mineurs

Apple cite comme exemple les Philippines où 700 employés d’un fournisseur ont dû payer un total d’un million de dollars en frais de recrutement. Une fois averti, Apple a demandé au fournisseur de payer lui-même cette somme. De manière plus générale, Apple note que les infractions ont été en hausse cette fois-ci en comparaison à la même période un an plus tôt. Le fabricant explique qu’il a travaillé avec de nouveaux fournisseurs cette année, d’où les manquements chez certains d’entre eux.

Au niveau du positif, Apple indique que ses efforts pour améliorer les conditions de travail ont payé. Le nombre d’usines peu performantes (qui sont jugées selon un système de points basé sur la conformité au code de conduite d’Apple) a diminué de 1% au cours de l’année et Apple a enregistré une augmentation de 35% pour le nombre d’usines très performantes. La moyenne attribuée aux fournisseurs d’Apple pour le travail des employés est de 88 sur 100.

En outre, Apple dévoile avoir lancé l’année dernière un programme de sensibilisation sur la santé pour les femmes dans les usines en Chine et en Inde. Le but est de leur proposer des accès, que ce soit pour des services ou des informations pour déterminer un cancer le plus tôt possible par exemple. Selon Apple, ce programme connaît un joli succès.