Les parts de marché d’Apple varient beaucoup selon les zones géographiques; ainsi, l’iPhone occupe environ 15 à 18% de Pdm au plan mondial, mais ces scores sont largement dépassés chez les principales puissances économiques (USA, Chine, Japon, France, Angleterre, Australie), avec souvent des Pdm au delà des 20% voire des 30 ou 40%. Il en va de même pour l‘iPad ou les Mac, surreprésentés dans certains pays, et presqu’absents dans les contrées où le pouvoir d’achat est bien sûr le plus faible.

La dernière étude de marché d’IDC rappelle une presqu’évidence : dans les pays ou régions du monde où le PIB par habitant est particulièrement bas, Apple se traine face à des concurrents qui disposent de produits d’entrée de gamme nettement plus accessibles. Ainsi, Apple domine très nettement les ventes de tablettes au plan mondial…mais vient pourtant de « glisser » à la quatrième place en Afrique et au Moyen-Orient (MEA), derrière Samsung, Lenovo et Huawei, ce dernier parvenant même à dépasser Apple sur le 4ème trimestre de l’année  2017.

Concernant les ventes d’ordinateur, le constat est le même : Apple est situé à la quatrième place mondiale des plus gros vendeurs de desktop et de portables…mais ne parvient même pas à intégrer le top 5 sur les marchés africains et moyen-orientaux. Asus et Acer, d’ordinaire derrière Apple sur l’échiquier mondial, occupent ici la 4ème et 5ème place. Malgré les efforts d’Apple dans certains pays (Emirats Arabes, Afrique du Sud), il semble d’ailleurs peu probable que ces pourcentages évoluent beaucoup dans les prochaines années.