Une étude menée par Consumer Intelligence Research Partners révèle que les utilisateurs avec un terminal Android sont plus fidèles que les utilisateurs iOS quand il s’agit du système d’exploitation.

Dans le détail, le taux de fidélité chez Android a été de 91 % en 2017, contre 86 % chez iOS. La différence par rapport à 2016 est assez légère, le taux pour Android était autour de 90 %, là où celui pour iOS était entre 85 % et 88 % il y a deux ans.

Mais au fait, comment est mesurée la fidélité ici ? Consumer Intelligence Research Partners se base sur le pourcentage d’utilisateurs qui sont restés avec le même système d’exploitation au moment d’activer un nouveau téléphone sur une période de 12 mois. Un utilisateur avec un iPhone qui achète un autre iPhone comme remplacement est donc considéré comme fidèle à iOS — idem pour une personne avec un smartphone Android qui achète à nouveau un smartphone Android.

« Avec seulement deux systèmes d’exploitation mobiles à ce stade, il semble que les utilisateurs en choisissent maintenant un, l’apprennent, investissent dans les applications et le stockage, et s’y tiennent. Maintenant, Apple et Google ont besoin de savoir comment vendre des produits et des services à ces bases de clients fidèles », écrit Consumer Intelligence Research Partners. Apple doit-il être inquiet concernant le taux inférieur ? Le cabinet ne pense pas, notant qu’il y a davantage d’utilisateurs Android qui basculent sur iOS que l’inverse.