Suite à la révélation du ministre de l’Économie Bruno Le Maire que l’État a assigné en justice Apple et Google pour des pratiques commerciales dites « abusives » sur l’App Store et le Google Play, Apple a réagi. Le fabricant était resté muet au départ, contrairement à Google qui avait pris rapidement la parole (voir ici).

Voici la déclaration complète d’Apple :

« Nous sommes fiers d’avoir de solides relations avec des dizaines de milliers de développeurs à travers la France, qui ont gagné 1 milliard d’euros sur l’App Store. Beaucoup de ces développeurs talentueux ont fondé leurs entreprises avec une ou deux personnes et ont ensuite vu leurs équipes grandir pour offrir leurs applications aux utilisateurs dans 155 pays. Cela n’a été possible que grâce à l’investissement d’Apple dans iOS, les outils de développement et l’App Store. Apple a toujours défendu la confidentialité et la sécurité des utilisateurs et n’a pas accès aux transactions des utilisateurs avec des applications tierces. Nous sommes entièrement disposés à partager notre histoire devant les tribunaux français et à éclaircir ce malentendu. Dans l’intervalle, nous continuerons d’aider les développeurs français à réaliser leurs rêves et de soutenir les étudiants français dans leur apprentissage du code grâce à notre programme de codage. »

Bruno Le Maire a annoncé hier qu’Apple et Google avaient été attaqués en justice en France à la fin 2017. L’État réclame une amende de quatre millions d’euros (deux millions pour Apple et deux millions pour Google).